top of page

📢 POUR UNE CONTINUITÉ CYCLABLE ET PIÉTONNE/ PMR LORS DES TRAVAUX DE VOIRIE 🦽🚶‍♀️🚴🚧


Des travaux sont en cours à Cugnaux.

La piste cyclable avenue Barès est maintenant impraticable des deux côtés de l'avenue, avec des trous, graviers et tranchées. 😱

La route a été refaite, mais pas la piste cyclable.

Le résultat : un cycliste perdu, à contresens sur l'avenue...















Pourtant, l’instruction interministérielle sur la signalisation routière précise dans son article 132 qu’il faut, lors des travaux, assurer la sécurité des deux-roues. Il peut s’agir, au pire, d’intégrer les deux-roues dans le trafic général de façon progressive par l’intermédiaire d’un biseau.


Une autorisation d'exécuter les travaux de Toulouse Métropole ainsi qu'un arrêté municipal sont affichés (nous n’avons pas trouvé ce dernier sur le site de la ville). Le remblaiement des tranchées est mentionné, ainsi que le maintien de la circulation des piétons (alors qu'il n'y a pas de trottoir !).



Nous comptons sur Toulouse Métropole et la Mairie pour accorder une attention particulière à l'organisation de la circulation alternative des piétons et cyclistes, usagers les plus vulnérables sur la route, pour les travaux présents et à venir.


Notre association Écolomobile a écrit à la Mairie de Cugnaux et à Toulouse Métropole pour leur demander ce qui est prévu à l’issue de ces travaux et pour rappeler ce qui nous paraît important pour une bonne mobilité globale :

  • piste cyclable bidirectionnelle avenue Barès, côté ville, entre rond-point et rue du Stade ;

  • soin accordé aux jonctions piétonnes/PMR et cyclistes ;

  • largeur dédiée aux automobiles réduite à l'approche et dans le rond-point pour réduire la vitesse des véhicules motorisés et garantir plus de sécurité ;

  • priorité aux cyclistes pour fluidifier et encourager l'usage du vélo ;

  • coloration au sol spécifique de tout l'espace dédié aux cycles pour plus de clarté ;

  • stationnement vélo fermé pour liaison avec Linéo 11 Bachecame ;

  • ajout de végétalisation au sol + arbres sur tige aux abords des espaces piétons et cyclistes à chaque fois que c'est possible.

Comments


bottom of page