top of page

Résultat du baromètre des villes cyclables édition 2021 : Cugnaux

Le résultat du baromètre des villes cyclables édition 2021 est annoncé !

Voici les détails :

Cugnaux est dans la catégorie E c’est à dire “plutôt défavorable”.

Cugnaux à une note de 3,02 soit une note un peu supérieure à la moyenne des communes de sa catégorie : 2,83





Évolution du palmarès des villes cyclables pour Cugnaux sur l’enquête :

Par rapport à l’enquête de 2019, Cugnaux a progressé ! En 2019, elle était classée “F” avec une note de 2,60. Aujourd’hui : “E” avec 3,02.


Les 2 points qui ont le plus évolué positivement : - "La Mairie est à l’écoute des besoins des usagers du vélo, elle les implique dans ses réflexions" - "Dans la commune ou à proximité, trouver un magasin/atelier de réparation vélo est facile"

La mise en place des ateliers de réparations Écolomobile et l’ouverture du magasin Family cycles de Villeneuve Tolosane ont été remarquées. Celle de la concertation modes doux par Cugnaux et Toulouse Métropole aussi ! Nous attendons maintenant la mise en œuvre des résultats.

Les cyclistes ne sont pas d’accord avec ces propositions : • "Louer un vélo pour quelques heures ou pour plusieurs mois est facile" • "Lors de travaux sur les itinéraires cyclables, une solution alternative sûre est proposée."

Viennent ensuite : • "Pour les enfants et les personnes âgées, circuler à vélo est sûr" • "Traverser un carrefour ou un rond-point n’est pas dangereux" • "Il y a des panneaux d’indications de directions pour les vélos."


Voici en détail les deux points positifs relevés par les répondants du sondage :

• "Les conflits entre les personnes circulant à vélo et à pied sont rares."

• "Je peux circuler à vélo en sécurité dans les rues résidentielles."


Voici, selon vous, les améliorations perçues dernièrement sur les infrastructures cyclables : On y retrouve : - le rond-point Mandela remanié (bien que de nouvelles améliorations soient à prévoir), - la toute nouvelle piste du collège Montesquieu, - les aménagements de l'école Léon Blum, - et des encouragements route de Toulouse le long de Francazal.



Voici selon vous les points prioritaires pour les aménagements cyclables : On y retrouve sans surprise :

Très majoritairement les axes du centre-ville - r du Pré vicinal, pl de l’Église - av de Toulouse

D’autres axes structurants : - av/rte de Plaisance - r du Cézérou / rte de Tournefeuille - ch de Tucaut - bd de Maurens / r de la Vimona

Et quelques carrefours : - rond-point Nelson Mandela - rond-point du Lycée Henri Matisse - rond-point avenue Général Barès / av du Comminges


Paradoxe du rond-point Nelson Mandela, à la fois vu comme un progrès et comme un lieu à améliorer.

Les aménagements ont permis de diminuer la vitesse des voitures.

Des améliorations sont encore à prévoir pour l’insertion des cycles.


Voici vos souhaits de stationnement vélo. On y retrouve surtout les zones commerciales : - centre-ville Cugnaux (place de l’Église et alentours) - rue Pré Vicinal et le Vivier - Agora - Mandela / Bachecame Petit Jean - Diane

Critères qui vous semblent les plus importants pour améliorer la pratique du vélo : 1. un réseau complet et sans coupure 2. entretenu 3. des itinéraires rapides et directs

65% d’entre vous ont sélectionné le critère 1, parmi 3 à choisir


Voici pour comparaison les résultats sur l’aire toulousaine.



Voici pour comparaison le palmarès 2021 des communes de banlieues. (Cugnaux fait partie des 719 communes classées dans cette catégorie).

Pour rappel Cugnaux est classée “E” avec une note de 3,02.

Quand sera-t-elle classée “A+”, au top de sa catégorie ?


Voici le positionnement des communes voisines de Cugnaux au BarometreVelo2021 :



Comments


bottom of page